Recettes saléesRecettes sucrées

Boulettes de viande hachée au melon jaune charentais – La recette facile !

Cuisinées à vapeur ou grillées, les boulettes de viande hachée sont des stimulants d’appétit au gout unique. Elles sont sollicitées dans plusieurs variétés de cuissons exotiques ou populaires. Cependant il est important de savoir que la composition des recettes n’est pas le fruit du hasard.

A cet effet, la cuisine de Madamechoup.com prend le soin de détailler l’importance des différents ingrédients avant de procéder à la préparation et la dégustation.

C’est génial de découvrir au quotidien les différents menus. Mais il est aussi bon de savoir ce qu’ils apportent à l’organisme.

Présentation des ingrédients essentiels

L’un des éléments essentiel de votre recette est la viande de bœuf ;

Loin d’être un ennemi à la consommation comme beaucoup le pense, la viande de bœuf est une source naturelle riche en protéines, en fer et oligoéléments. Elle est un véritable bien fait nutritionnel pour notre organisme. Consommable comme n’importe quel autre aliment, elle entre dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Elle contribue aussi à nous donner une belle silhouette en fonction de notre orientation alimentaire et des ingrédients d’accompagnement. Généralement pour plus de protéines, il est nécessaire de prendre la viande rouge, qui contient des molécules les plus faciles à brûler si jamais vous faites un régime hypercalorique ou non.

En plus de son apport en lipides et en sels minéraux, et vitamines essentiel pour l’organisme, la viande de bœuf est un élément essentiel à la croissance et au maintien de la bonne santé.

L’autre élément primordial à la réussite de votre recette est le melon charentais ;

Très riche en eau, et ayant une grande valeur énergétique pour l’organisme, le melon charentais possède un taux de glucides et lipides essentiels qui active le bon fonctionnement de l’organisme. La bêta-carotène est l’un de ses éléments le plus actif il joue un rôle qui consiste à apporter a votre organisme la vitamine A, essentiel à la vision, le bon état de la peau et des muqueuses, et intervenant dans le mécanisme de la croissance cellulaire. Le melon requiert plusieurs propriétés anti-oxydantes à travers la vitamine C, celles du groupe B, les minéraux tel que le potassium aux propriétés diurétiques manifestes, des oligo-éléments nombreux. Enfin les fibres composées surtout d’hémicelluloses et de pectines nécessaires pour le transit intestinal.

En outre l’huile d’olive ;

Reconnue pour ses multiples vertus, l’huile d’olive est excellente pour la santé, elle prévient plusieurs maladies cardio-vasculaires, renforce les os et réduit les inflammations. Elle prévient aussi la dégradation des cellules responsables du rajeunissement de la peau. Son antioxydant, principal qui est l’oléocanthal, qui donne la saveur poivrée à l’huile empêche la destruction des synapses dans le cerveau. L’huile d’olive est aussi essentielle pour réussir votre régime alimentaire. Elle constitue la principale source de la matière grasse. Une bonne alimentation en huile d’olive permettra de limiter la coagulation sanguine excessive. Ainsi c’est un composant sain et bénéfique pour votre recette aux boulettes de viande hachée.

Aussi, on note les accompagnateurs de bon gout et qui procure une belle saveur comme l’oignon, l’ail, le persil, la coriandre, l’œuf, le sel.

L’oignon et l’ail, sont reconnus pour leurs multiples fonctions et leurs facultés anti-oxydantes. Étant des légumes à part entière, ils excellent surtout en matière de protection cardio-vasculaire. Ils multiplient la fluidité dans le sang, ce qui empêche que les veines et les artères se bouchent. Ainsi ils diminuent le risque d’infarctus, améliorent les lipides sanguins et diminuent le taux de cholestérol. Véritable allier pour garder la ligne, ils vous assurent une santé de fer.

Le persil et la coriandre,

Reconnus pour leur multiples vertus et faisant parti de la famille des condiments verts, ils sont

Devenus des éléments incontournables, pour plusieurs recettes. Ils sont issus d’un parfum aromatique qui donne du tonus aux recettes. Riche en fibre et en feuille, ils sont digestes et servent aussi à l’ornement des recettes. Ils disposent aussi des vertus médicinales.

L’œuf et le sel

L’œuf est particulièrement riche en calories, il contient les acides aminés dont notre corps à besoin. Il est un aliment de croissance complet.

Le sel est un élément presque qu’incontournable de la cuisson qui actionne le gout et donne du tonus à vos aliments. Il joue un rôle très important dans le renforcement de notre système immunitaire.

Pour réaliser vous-même vos boulettes de viande hachée au melon charentais à multiples vertus, voici une recette nature facile à concocter et digeste dès aujourd’hui.

Guide de préparation

Recettes pour 4 personnes, d’une valeur de 13€, temps de cuisson 15 min, temps de préparation 15min.

Ingrédients

150g de bœuf haché, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 branche de persil hachée, 1 branche de coriandre fraîche ciselée, 1 œuf entier, chapelure, huile d’olive, sel, poivre blanc au goût, 1 melon charentais.

Préparation

Etape 1 

Pour commencer votre recette de boulettes de viande hachée au melon charentais il faut vous assurer d’avoir tout apprêté. Tout d’abord : pelez et hachez finement l’oignon et l’ail. Ciselez le persil, découper une ½ tranche de melon charentais en tout petit morceaux puis, après l’avoir débarrassé de son enveloppe extérieure et des pépins, l’écraser dans le Moulinex jusqu’à obtention d’une bonne pâte homogène douce et raffinée.

Etape 2 

Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle. Puis dans un petit bol en alu, faire chauffer légèrement la pâte de melon charentais en y ajoutant une pincée de sel pour remonter le gout. Ajouter ensuite une cuillérée d’huile d’olive pour tonifier légèrement l’éclat de la pâte.

Etape3 

Faites revenir l’oignon et l’ail hachés dans la poêle, jusqu’à ce qu’ils soient translucides mais pas encore colorés. Puis retirer du feu.

Etapes 4 

Faire le mélange de la viande hachée avec l’oignon et l’ail haché, rajouter la coriandre fraîche ciselée, le persil haché, l’œuf entier et un peu de chapelure. Puis dans un saladier ou une marmite creuse, mélanger à l’aide des mains bien lavées au préalable pour plus de facilité, pour un bon mélange. Saler et poivrer à votre goût.

Etape 5 

Formez des bonnes boulettes rondes à la taille d’une grosse noix, avec la préparation et toujours à l’aide de vos mains.

Etape 6

Mettre les boulettes de viande au fur et à mesure dans une assiette.

Etape 7

Verser une quantité considérable de chapelure dans une assiette.

Etape 8 

Mettre au fur et à mesure les boulettes bien arrondis dans la chapelure en les recouvrant entièrement.

Etape 9 

Faire chauffer 3 cuillérées à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse ou une marmite adaptée.

Etape 10

Mettre successivement les boulettes de viande et laisser mijoter pendant 10 minutes environ jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Pensez à retourner régulièrement pour qu’elles ne brulent pas et pour qu’elles puissent cuire de façon homogène.

Etape 11 

Une fois vos boulettes de viande hachée cuites, servez les bien chaudes, enrobez les au dessus, de votre bonne pâte coulissante de melon charentais. A votre choix, vous pouvez l’accompagner du riz parfumé, des pâtes fraîches, ou d’un bon couscous algérien.

Astuces : pour réussir notre recette de boulettes de viande hachée au melon jaune charentais, nous avons utilisez de la viande de bœuf, accompagnée du melon charentais. Vous pouvez également produire ces boulettes avec du veau, du porc, du mouton, bref une viande de votre choix, pourvu que cette viande soit bien matte, afin de réussir vos boulettes. En outre vous pouvez agencer votre recette avec plusieurs autres variétés de melon de votre choix.

Montre plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close