Recettes saléesRecettes végétariennes

Poêlée d’épinard sauté aux légumes – Recette super facile !

L’idéal de cette recette à gout unique est sa composition à base d’une panoplie de légumes digestes, saines et véritables activatrices énergétiques. Cette recette est une composition agréable, pour donner du tonus à votre organisme. Facile à cuisiner, elle est une recette véritablement bio et parfaite nutrition pour les végétariens. Tout a votre choix, vous pouvez utiliser du beurre, de l’huile d’olive ou de soja, bref une huile végétale qui s’adapte le mieux à votre alimentation. Toutefois, il est important de connaître avant toute recette, la quantité énorme de nutriments calorifiques qui concourent à votre bien être et vous octroie une santé de fer. Procédons maintenant à la présentation des ingrédients garants de votre santé et qui vont participer à la réussite de votre menu de poêlée d’épinard sauté aux légumes à base du beurre végétal.

 

Présentation des ingrédients nécessaires

De prime à bord nous avons l’épinard ;

L’épinard est un légume particulièrement riche en eau quel qu’en soit sa variété et comme tous les légumes feuilles, il est pauvre en calories. Il est également riche en calcium et sodium, sels minéraux, potassium, et même en vitamines, en particulier la provitamine A (carotène), la vitamine C et l’acide folique aux propriétés antianémique isolées pour la première fois de ses feuilles. En consommant les épinards en grande quantité, vous renforcez le pouvoir des organes purifiants qui jouent un grand rôle dans la prévention des affections rénales et urinaires.

Les carottes ;

Puissant antioxydant, le bêta-carotène ralentit le vieillissement et améliore l’état de votre peau en la rendant plus belle. De plus, elle favorise la cicatrisation. Riche en antioxydants, la carotte réduirait le mauvais cholestérol, protégerait les poumons et le cœur contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

La courgette ;

Elle contient et apporte aussi de la bêta-carotène. Ce précurseur de la vitamine A est essentiel pour la santé des yeux. Elle prévient la dégénérescence des photorécepteurs dans la région de la macula (la DMLA connue des personnes âgées). La courgette détient des propriétés anti-inflammatoires, astringentes et allège l’estomac.

Haricots verts ;

Les haricots verts sont bénéfiques pour votre cœur et les autres organes du corps. Ils aident pour les maux de ventre et les changements d’humeurs. Ils sont de très bonnes sources de manganèse et aussi de pigments antioxydants, des études menées ont montré qu’ils ralentissent aussi la croissance des cellules cancéreuses.

Le poivron rouge ;

La teneur d’une tranche de poivron rouge en caroténoïde constitue environ le tiers de l’apport recommandé par jour. Il est le plus mûr de la famille des poivrons. Le poivron rouge bouilli et égoutté est une excellente source de vitamine A pour la femme et une bonne source pour l’homme, leurs besoins étant différents. Il est aussi un excellent légume d’ornement pour plusieurs menus.

L’ail ;

Les vertus antiseptiques et antibactériennes de l’ail permettraient d’éviter les inflammations de la peau. Riche en allicine, l’ail lutte contre les pellicules et la chute des cheveux. Pour redonner de l’éclat à vos ongles ternes ou abîmés, frotter les délicatement avec de l’ail. Il est aussi un excellent modérateur de nerf, et renforce votre système immunitaire.

L’oignon ;

L’oignon est un excellent légume qui intervient dans plusieurs recettes grâce à ses multiples vertus. Il améliore la circulation sanguine et possède énormément de quercétine. Ce qui favorise la circulation sanguine. En plus, il contient de la silice qui aide à prévenir la thrombose et le vieillissement des veines et des artères. L’oignon contribue également à réduire le taux de cholestérol dans le sang. Le jus d’oignon mélangé à l’ail, aide à soigner la toux et nettoie les reins.

Le beurre végétal ;

Fait à base d’ingrédients végétariens, il rehausse la saveur de tous les aliments et génère une odeur agréable. Il est riche en acide gras et antioxydants il joue presque le même rôle que les huiles végétales. Cependant, il faut savoir l’utiliser pour la cuisson pour qu’il ne soit pas toxique pour l’organisme. Par exemple ne pas chauffer à fond lors de la cuisson sinon il devient toxique et désagréable pour l’organisme. Le beurre végétal contient aussi plusieurs atouts nécessaires à l’hydratation de la peau.

Guide de préparation pour votre poêlée d’épinard sauté aux légumes

Recettes pour 4 personnes, d’une valeur de 22€, temps de cuisson 15 min, temps de préparation 30 min.

Ingrédients

1 bonne main de tiges d’épinards frais, 2 carottes, 2 courgettes, 1 brocoli, 200 g de haricots verts, 1 poivron rouge, 2 gousses d’ail, 1 oignon rouge, 2 c. de beurre végétal, 1 marmite de bouillon de légumes Knorr, quelques brin d’herbes fraiches (basilic, menthe et/ou persil).

Préparation

ETAPE 1

Pour une meilleure dégustation de l’épinard il est impératif de débarrasser les feuilles des cotes très fibreuses, replier la feuille en deux et tirer délicatement sur la cote centrale, La feuille est intacte, nous n’avons ôté que la tige fibreuse, Lorsque les nervures centrales des feuilles sont ôtées les épinards sont lavés plusieurs fois à grande eau. Égoutter et blanchir ensuite à l’eau bouillante salée ou non toutes les feuilles, en une minute. Il est important de se rassurer que les feuilles sont immergées en même temps. Il faudra récupérer les feuilles d’épinards avec une araignée, les plonger immédiatement dans de l’eau glacée. Les épinards ont gardé leur belle couleur verte. Egoutter et presser pour enlever l’excédent d’eau. Après avoir apprêté les épinards, épluchez l’ail, l’oignon et les carottes. Vous devez équeuter les haricots verts avant de détacher les fleurettes des brocolis. Par la suite, songez à épépiner le poivron en lui enlevant les parties blanches et vertes. Tranchez le poivron, l’oignon, les courgettes, et les carottes en julienne (vous avez la possibilité de le faire en rondelles fines). En dernier lieu, il faudra hacher les cosses d’ail, et laisser les fleurettes des brocolis et haricots entières.

ETAPE 2

Faites chauffer un wok ou une cocotte, versez-y du beurre végétal chauffé légèrement, puis commencez par faire revenir quelques minutes l’ail et l’oignon, attendre 1 minutes pour augmenter à feu vif. Ajoutez par la suite les légumes, et poêlez le tout environ 10 min. Maintenir le feu vif, en prenant le soin de remuer régulièrement.

ETAPE 3

En fin de cuisson, ajoutez la marmite de bouillon aux légumes et avant la complète absorption du bouillon, ajouter les épinards bien égouttés ou ciselés en deux dans votre mélange de légumes. Veuillez mélanger de façon rapide jusqu’à ce qu’il y ait absorption complète du bouillon, puis servir refroidi, chaud ou tiède, parsemé d’herbes fraiches ciselées (basilic, menthe, persil plat…).

Il est à noter que les épinards interviennent à la fin de la cuisson pour garder leur gout et leur couleur.

Astuces

Pour réussir votre recette de poêlée d’épinard sauté aux légumes, nous avons eu besoin d’équeuter et de bien laver les épinards au préalable. Ensuite, nous avons apprêté plusieurs variétés d’autres légumes. Cependant, pour parfumer davantage votre poêlée de légumes, rajoutez 1 c. à café de cumin (ou de curry) et 1 c. à café de poudre de gingembre, et probablement du piment (piment d’Espelette pour le piquant ou piment paprika pour la douceur). Si vous êtes en quête d’une recette davantage diététique, il faut tout simplement substituer le jus de citron au bouillon de légumes. Si par contre vous optez pour une recette passablement diététique, servir saupoudrée de parmesan.

Montre plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close