Recettes salées

La soupe à la courge butternut – Recette super simple !

Très prisée en période hivernale, cette délicieuse recette veloutée se réalise assez facilement. Elle intègre différents ingrédients très bénéfiques pour votre santé. La cuisine de madamechoup vous les détaille et précise les dosages à respecter. Découvrez aussi toutes les informations requises pour réussir la préparation de votre soupe à la courge butternut.

Présentation des ingrédients essentiels

Cette recette contient de nombreux nutriments qui contribuent à votre bien-être et vous préservent de certaines maladies.

La courge

La courge représente le principal élément de cette soupe. Également appelée citrouille, elle comporte des molécules telles que les alcaloïdes, les acides linoléiques, les oléiques, les palmitiques et les flavonoïdes. Ses propriétés antidiabétiques, anticancéreuses et anti-inflammatoires la rendent très bénéfique pour la santé. La courge contient également des caroténoïdes, des carotènes, des vitamines et des minéraux. Sa consommation permet de prévenir les problèmes d’yeux. De même, cela réduit les risques de cancer. Riches en protéines, les graines de courge comportent aussi d’importantes proportions d’acides gras et de vitamines E. Leur absorption aiderait à combattre la prostate, notamment les troubles liés à une hypertrophie bénigne. Différents types de courges existent. Elles confèreront à votre recette une saveur spécifique. La butternut reste généralement très prisée pour son goût de noisette. D’autres variétés peuvent aussi servir à la préparation d’une soupe à la courge ! Privilégiez un fruit mûr et ferme. Assurez-vous qu’il ne présente pas de tâche et que sa peau brille.

La pomme de terre

Cet ingrédient fournit à l’organisme les glucides complexes qui représentent des énergies durables. Il comporte également des vitamines et des minéraux comme le potassium ou le magnésium. Ses composants antioxydants et ses fibres vous maintiennent en bonne santé. Son apport protéinique se révèle très intéressant. La pomme de terre contient la quasi-totalité des acides aminés, y compris la fameuse lysine. Cet ingrédient rend votre soupe à courge plus douce et savoureuse.

Le bouillon de volaille

Cette boisson comporte du calcium, du magnésium et du phosphore. Elle renforce votre structure osseuse et vous maintient en pleine forme. Elle se révèle aussi très bénéfique pour vos articulations grâce à ses glycosaminoglycanes. Elle contient du collagène, de la glycine et des acides aminés prolines. Leur consommation favorise une régénération des tissus de la peau et une guérison rapide en cas de blessure. Le bouillon de volaille comporte également de la gélatine qui renforce l’intestin et optimise l’assimilation des nutriments.

L’oignon et le poivre

L’oignon représente un légume très réputé pour ses propriétés antioxydantes. Sa consommation vous rend moins vulnérable aux problèmes cardio-vasculaires. Il favorise une meilleure circulation sanguine et désengorge les vaisseaux. Cela réduit considérablement les risques d’infarctus. Une alimentation riche en oignon vous confère une santé de fer et fait baisser le taux de cholestérol.

Quant au poivre, il booste le fonctionnement des glandes salivaires et stimule la digestion. Cette épice comporte de la pipérine. Cette substance lutte contre la dépression et soulage le vitiligo. Elle se révèle très efficace contre la fièvre, les contusions, les douleurs dentaires ou rhumatismales grâce à ses propriétés fébrifuges, anti-inflammatoires et antibactériennes.

La noix de muscade et le sel

La noix de muscade représente une épice au goût un peu sucré et à la saveur chaude. Elle reste très prisée pour ses multiples bienfaits sur la santé. Elle contient du cuivre, du fer et du zinc. Elle comporte également des antioxydants. Elle contribue grandement à la consolidation des os et facilite la digestion. Elle soulage aussi les troubles gastriques. Quant au sel, il permet d’assaisonner vos préparations. Il leur donne une bonne saveur. Il vous confère du tonus et renforce votre système immunitaire.

La crème fraîche

Elle reste prisée pour sa légèreté et son goût à la fois sucré et salé. Elle se révèle moins grasse que l’huile, le beurre ou la margarine. Elle contient des lipides et fournit des calories à l’organisme. Elle comporte également du calcium, du fer et du potassium. Elle apporte aussi au corps des vitamines A, B, D et E.

Guide de préparation

Pour réaliser votre soupe à courges, vous devez prévoir tous les ustensiles nécessaires. Vous aurez notamment besoin d’une louche, d’un mixeur plongeant, d’un blendeur chauffant, d’une cocotte, d’une casserole et d’une mijoteuse.

Ingrédients

La préparation de cette recette nécessite :

  • 1 kilo de courge butternut ;
  • 2 pommes de terre ;
  • 1 oignon ;
  • 1 litre de bouillon de volaille ;
  • 1 pincée de sel ;
  • du poivre ;
  • de la muscade ;
  • de la crème fraîche.

Préparation

  • Étape 1
Vous découpez votre courge butternut en morceaux après l’avoir bien épluchée.
  • Étape 2
Vous décortiquez vos pommes de terre et les tranchez en rondelles.
  • Étape 3
Vous émincez l’oignon après l’avoir nettoyé. Vous le faites revenir dans votre cocotte.
  • Étape 4
Vous déposez les morceaux de courge butternut et de pommes de terre ainsi que l’oignon dans une cocotte. Vous y ajoutez du bouillon de volaille et assaisonnez convenablement.
  • Étape 5
Vous laissez mijoter le tout pendant environ une vingtaine de minutes après avoir complété un peu d’eau. Après la cuisson, vous mixez le contenu. Si nécessaire, ajoutez de l’eau pour ajuster la texture.
  • Étape 6

Vous ajoutez du poivre et de la crème fraîche ainsi que les assaisonnements prévus.

Pour varier le goût de vos soupes, vous pouvez utiliser d’autres types de courge.

Montre plus

Madame Choup

De mon vrai prénom Delphine, je suis une grosse gourmande qui passe son temps à cuisiner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close