Recettes salées
Comment préparer la tourte de ratatouille à l’agneau confit ?
Sommaire
Vertus de la viande d’agneau
L’une des viandes les plus consommées dans le monde, la viande d’agneau est riche en vertus santé : c’est une source de vitamines du complexe B, riche en fer et en zinc. Notons que le zinc est essentiel à la santé du système immunitaire. Quant au fer, son déficit entraîne une baisse de l’énergie et de la concentration. Enfin, les vitamines B améliorent le ratio entre cholestérol HDL et cholestérol LDL, et abaissent le taux d’homocystéine, un acide aminé associé à un risque élevé de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de maladie d’Alzheimer.
Ingrédients de la tourte de ratatouille à l’agneau confit pour 8 personnes
Pour réaliser cette recette de tourte savoureuse aux légumes du soleil, voici les ingrédients dont vous aurez besoin. Vous pouvez légèrement ajuster les dosages selon vos préférences.
- 1 épaule d’agneau désossée et dégraissée ;
- 1 rouleau de pâte brisée ;
- 1 rouleau de pâte feuilletée ;
- 1 gros oignon ;
- 1 botte d’oignons frais ;
- 1 poivron rouge ;
- 1 poivron vert ;
- 2 gousses d’ail ;
- 2 aubergines ;
- 4 courgettes ;
- 4 tomates ;
- 1 jaune d’œuf ;
- 1 bouquet de coriandre ;
- 1 bouquet de menthe ;
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
- Sel, poivre.
Concoctons notre recette
La réalisation de cette recette est aisée. Pour un temps de préparation de 50 minutes, la tourte de ratatouille à l’agneau confit est prête au bout de 40 minutes. Mais une étape préliminaire de cuisson de l’agneau pendant 2 heures la veille est indispensable. N’ayez pas d’inquiétudes si vous ne trouvez pas de viande d’agneau fraîche pour la cuisson à l’avance. Vous pouvez utiliser les restes d’agneau que vous trouverez pour réussir cette recette. Quant à la dégustation, vous avez le libre choix d’accompagner votre plat d’un somptueux vin rouge ou de vous offrir une machine à glaçon pour un jus de fruit frais aux plus petits.
- La veille ou à l’avance, détaillez l’agneau en dés. Pelez, émincez l’oignon et faites-le revenir dans une cocotte avec un peu d’huile. Ajoutez les morceaux d’agneau coupés en dés, faites-les dorer sur toutes les faces. Salez, poivrez, ajoutez la moitié des herbes ciselées. Mouillez avec un verre d’eau et laissez cuire 2 heures à couvert.
- En attendant, lavez les légumes : poivrons, aubergines et courgettes ; pelez les oignons frais et l’ail. Coupez les oignons en quatre et hachez l’ail. Découpez les poivrons en petits dés, les aubergines en cubes, les courgettes en quatre dans la longueur puis recoupez-les en rondelles.
- Faites revenir les poivrons dans une poêle antiadhésive avec de l’huile pendant 5 minutes. Ajoutez alors les oignons, les aubergines, les courgettes et enfin les tomates coupées en morceaux en rajoutant un peu d’huile. Remuez, salez, poivrez.
- Ajoutez le reste des herbes ciselées et laissez cuire environ 30 minutes à feu doux, à découvert. Mélangez cette ratatouille et l’agneau. Laissez refroidir et réservez au frais jusqu’au lendemain.
- Le lendemain, préchauffez le four à thermostat 6 (à 180 °). Déroulez la pâte brisée dans un moule à manqué avec du papier sulfurisé et garnissez avec la préparation agneau-ratatouille.
- Couvrez avec la pâte feuilletée en collant les bords des deux pâtes pour les souder. Coupez le surplus de pâte. Faites un trou au milieu tout en rabattant la pâte vers l’extérieur. Dorez la surface avec le jaune d’œuf battu avec un peu d’eau et enfournez pour 30 à 40 minutes. Servez chaud ou tiède ; le repas est prêt.
D’autres variantes de la recette
Dorée, parfumée et festive, la tourte à la viande est une façon originale de savourer et de sublimer toutes sortes de viandes (veau, bœuf, porc, etc.). De multiples recettes de tourtes existent de par le monde. On a par exemple la tourte bourguignonne qui cache, sous son épais manteau de pâte, de la viande bovine à braiser, marinée au vin rouge. C’est une recette idéale pour sublimer les restes d’un bœuf bourguignon.