Recettes sucrées

Poêlée de patates douces sautées aux oignons, à l’ail et au thym

Connue pour sa saveur exceptionnelle, la patate douce est un aliment particulièrement riche en provitamine A. L’amidon qu’elle contient fait d’elle une source intéressante d’énergie. En gastronomie, elle permet de concocter une variété de mets aussi délicieux les uns que les autres. C’est notamment le cas de la poêlée de patates douces sautées aux oignons, à l’ail et au thym : un plat au goût unique et exquis. Désirez-vous émoustiller vos papilles gustatives avec un mets qui sort du commun ? Découvrez dans cet article toute la recette de ce délicieux repas.

Présentation des ingrédients pour 4 personnes


La poêlée de patates douces sautées aux oignons, à l’ail et au thym est à l’instar de cette recette un plat assez facile à réaliser. De la préparation à la cuisson, 45 minutes se révèleront suffisantes pour finir. Voici tous les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • Les patates douces orange : principal ingrédient de cette recette, la patate douce est une véritable source d’éléments nutritifs bénéfiques pour l’organisme. Excepté la provitamine A évoquée plus haut, elle renferme également des protéines, des glucides, du potassium et bien d’autres éléments nutritifs. La patate douce existe en plusieurs variétés. Pour cette recette, la variété à chair orange constitue un bon choix. Vous en aurez besoin pour 800 g (3 à 4 patates douces en fonction de leur taille) ;
  • De l’ail en chemise (7 gousses) : considéré par de nombreux diététiciens comme un super aliment, l’ail est fréquemment utilisé dans diverses préparations. Sa consommation présente de nombreux avantages pour l’organisme. L’ail agit comme un antiseptique du système digestif et de l’appareil respiratoire grâce aux acides phénoliques qu’il renferme. Il participe à la réduction du taux de cholestérol et se révèle efficace pour apaiser les troubles circulatoires comme l’hypertension. En tant qu’hypoglycémiant, l’ail est un complément alimentaire de choix pour les personnes diabétiques ;
  • De l’huile d’olive vierge (4 cuillères à soupe) ;
  • Du poivre de moulin : le poivre est l’une des épices les plus utilisées en gastronomie, car il apporte un gout exquis aux repas auxquels il est ajouté. Sur le plan des vertus thérapeutiques, il faut noter que le poivre est un bon stimulant digestif. C’est une épice qui contient de la pipérine, un stimulant de la production d’endorphines comme les mélanocytes qui permettent de traiter le vitiligo ;
  • Des oignons ;
  • Du thym frais (4 petites branches) : plantes appartenant à la famille des lamiacées, le thym occupe une place privilégiée en gastronomie. Elle est connue pour ses vertus qui permettent de traiter de nombreuses affections respiratoires (quintes de toux, bronchite, pleurésie…) et intestinales. Il est un anti-infectieux qui agit également comme stimulant de l’immunité. En tant qu’antiseptique et antifongique, le thym se révèle efficace pour soulager les inflammations de la sphère buccopharyngée et des caries. Aussi, grâce à ses vertus spasmolytiques, le thym aide à calmer les dérèglements intestinaux tels que la diarrhée, les ballonnements, les flatulences ou les colopathies diverses.
  • Une fleur de sel.

Préparation


Elle se résume en différentes étapes.

Première étape

Enlevez les gousses de la tête d’ail tout en veillant à ne pas les éplucher. Essuyez-les ensuite de façon délicate dans de l’eau. Prenez les oignons que vous allez éplucher et émincer.

Deuxième étape

Mettez votre poêle sur le feu et faites chauffer l’huile d’olive. Faites colorer les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent légèrement translucides. Parallèlement, mettez au propre les patates douces et épluchez-les avec un économe. Ensuite, coupez chaque patate en 4 dans le sens de la longueur, puis les découper en petits cubes que vous mettrez au fur et à mesure dans un récipient rempli d’eau. Égouttez et épongez le tout avec un torchon propre.

Troisième étape

Mettez les patates douces avec les oignons. Ajoutez-y les gousses d’ail et faites dorer sur toutes les faces. Vous pouvez y arriver en les faisant sauter ou en les retournant de façon délicate avec une spatule. Saupoudrez avec le sel et le poivre.

Quatrième étape

À ce niveau, effeuillez les branches de thym au-dessus des légumes et refermez la poêle avec un couvercle. Baissez l’intensité du feu et laissez cuire environ 15 minutes. Votre repas est prêt lorsque les patates douces deviennent fondantes.

Cinquième étape

C’est la toute dernière étape. Elle consiste à servir aussitôt votre repas.

Bon appétit et bonne digestion.

Montre plus

Madame Choup

De mon vrai prénom Delphine, je suis une grosse gourmande qui passe son temps à cuisiner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close