Recettes salées

Recette moussaka : comment réaliser ce succulent repas ?

La moussaka est un savoureux plat d’origine grecque constitué d’aubergines, de viande hachée, de fromage et d’oignons. Découvrez dans cet article comment réaliser ce repas. Et pour finir, prenez aussi connaissance du meilleur moyen de conserver les aubergines, ingrédients indispensables à la préparation de la moussaka !

Comment préparer une moussaka maison ?

Quand on parle de repas familial par excellence, la moussaka est toujours citée ! En effet, il s’agit d’un plat très complet. De plus, elle peut être préparée en toute facilité et en peu temps. Il est possible de l’associer à une salade ou à une portion de riz. Et si vous le désirez, vous pouvez également prendre en guise de dessert un fruit ou un laitage.

Que vous faut-il pour préparer une moussaka ?

Pour préparer une moussaka maison, vous avez besoin de :

  • 3 aubergines ;
  • 1 oignon ;
  • 1 gousse d’ail
  • 400 g de concassés de tomates ;
  • 1 cube de Bouillon KUB Bœuf MAGGI ;
  • 400 g de steak haché 5 % de matière grasse ;
  • 350 ml de Sauce Béchamel MAGGI (1 briquette) ;
  • 50 ml de vin blanc ;
  • 25 g de parmesan râpé ;
  • 6 cuillérées à soupe de gros sel ;
  • 2 cuillérées à soupe de persil haché ;
  • 2 cuillérées à soupe de chapelure ;
  • 1 pincée de cannelle ;
  • 1 pincée de quatre-épices.

Bien entendu, n’oubliez pas d’engager les services d’un traiteur événementiel au cas où vous voudriez partager ce délicieux plat avec de nombreux invités !

Quelles sont les étapes à suivre pour préparer de la moussaka ?

Nous allons à présent aborder le vif du sujet en vous dévoilant les cinq grandes phases à respecter dans la préparation de la moussaka.

La première étape commence par la coupure des aubergines en de très petites rondelettes. Une fois cette opération réalisée, il faut les saler. Puis, vous devrez les mettre dans une passoire et les laisser dégorger pendant une bonne demi-heure. Cette première se poursuit par le rinçage des aubergines découpées à l’eau froide et par leur essuyage. Pour finir, il ne vous restera plus qu’à hacher l’oignon ainsi que l’ail.

Passez ensuite à la deuxième phase de la préparation de votre moussaka. Tout d’abord, il faudra faire passer les aubergines dans une poêle chaude et avec de l’huile, afin de les dorer. Par la suite, il faudra se servir de papier absorbant pour les réserver. N’omettez pas de verser un peu d’eau durant tout le processus de cuisson afin de rendre les aubergines fondantes.

À la troisième étape, vous devrez dans un premier temps préchauffer le four à 180 degrés Celsius. Dans un second temps, vous devrez faire revenir aussi bien l’oignon que l’ail et la viande dans une poêle. La manœuvre doit durer à peu près cinq minutes. Il ne vous restera alors plus qu’à compléter avec le vin, le cube de bouillon réduit en miettes, les tomates, la cannelle, le quatre-épices et le persil. La troisième étape de la préparation de la moussaka s’achève en laissant le mélange précédemment obtenu mijoter une bonne dizaine de minutes durant.

Vous devrez alors passer à la quatrième phase en plaçant une couche d’aubergine dans un plat de gratin. Au-dessus de cette première couche, il faudra disposer une deuxième constituée de viande, puis une troisième faites encore d’aubergines. Par la suite, vous devrez procéder au nappage de la sauce béchamel et parsemer de chapelure et de parmesan.

Vous voilà presque au bout de vos peines ! La cinquième et dernière phase de la préparation de la moussaka est celle de la cuisson. Elle doit se faire pendant le temps nécessaire pour que le dessus soit suffisamment gratiné. Comptez une quarantaine de minutes pour obtenir un résultat probant.

Notez qu’il est possible de substituer la viande de bœuf par de la viande d’agneau, pour une moussaka classique.

Comment conserver vos aubergines pour mieux en profiter ?

Aimez-vous beaucoup l’aubergine ? Souhaitez-vous connaitre d’autres idées de recettes dont elle rentre dans la composition ? Il y en a de multiples. Mais, pensez surtout à en préparer entre juin et septembre. C’est en effet durant cette période que vous pourrez profiter de toute la saveur de ce légume de saison. Sachez aussi que vous pouvez facilement conserver l’aubergine dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Seulement, n’attendez pas trop longtemps pour vous en servir, le délai maximum de conservation possible étant de sept jours. Comme mode de conservation, vous pouvez encore opter pour un bocal rempli d’huile d’olive à la méditerranéenne, le tout « assaisonné » avec du basilic, de l’ail et des pièces.

Montre plus

Madame Choup

De mon vrai prénom Delphine, je suis une grosse gourmande qui passe son temps à cuisiner !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close