Recettes salées

Que faire pour cuisiner des croquettes de pommes de terre au thon ?

Légume préféré des Français, la pomme de terre se veut être la base de notre mets : les croquettes de pommes de terre au thon. Très facile à réaliser, c’est une variante de la maakouda, sorte de beignets de pommes de terre qui se déclinent avec du thon, de la viande hachée ou du fromage. Et tout cela pour des goûts exquis et sans pareils. Allons alors à la découverte de la recette de ce produit de la cuisine algérienne.

Quelle pomme de terre choisir pour notre plat ?

Encore appelée patate, la pomme de terre est un tubercule comestible produit par l’espèce Solanum tuberosum. Riche de par ses vertus, elle participe efficacement à la couverture de nos besoins quotidiens en glucides, vitamine C, potassium, magnésium. La pomme de terre existe sous de nombreuses variétés, chacune réservée à un usage spécifique. Celle recommandée pour notre mets est la pomme de terre très farineuse à l’instar de Resonant, Irene, Eigenheimer…

Ingrédients des croquettes de pommes de terre au thon

Pour 6 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants pour la réalisation de notre plat. N’hésitez quand même pas à ajuster les dosages selon vos préférences :

  • 3 pommes de terre ;
  • une boite de thon naturel égoutté ;
  • un oignon ;
  • 50 g d’olives dénoyautées et coupées en lamelles ;
  • 2 œufs durs ;
  • du persil haché ;
  • 50 g de fromage râpé ;
  • du sel et du poivre ;
  • de la farine, de la chapelure, des œufs ;
  • de l’huile pour la friture.

Réalisation de la recette

Préparer des croquettes de pommes de terre au thon est chose très aisée. Le temps de préparation est de 15 minutes et la cuisson de 15 minutes également.

Les étapes de la préparation

  1. Épluchez et coupez les pommes de terre en gros dés. Plongez-les ensuite dans de l’eau froide préalablement salée.
  2. Laissez cuire pendant quelques minutes puis retirez-les du feu. Veillez à ce que les pommes de terre soient encore fermes.
  3. Réduisez les pommes de terre en purée à l’aide d’un presse-purée ou d’un passe-vite.
  4. Dans une poêle, faites revenir l’oignon haché dans un peu d’huile et réservez.
  5. Coupez les œufs durs en petits morceaux. Ajoutez-les à la pomme de terre écrasée en plus des olives, du persil, du thon émietté, du fromage râpé et de l’oignon. Salez, poivrez et mélangez bien l’ensemble.
  6. Battez légèrement les œufs. Modelez les croquettes à la main puis passez-les dans la farine. Trempez-les ensuite dans les œufs battus puis dans la chapelure.
  7. Chauffez l’huile pour la friture. Une fois l’huile bien chaude, faites frire les croquettes tout en surveillant la cuisson.
  8. Quand les croquettes semblent dorées, retirez et déposez-les sur un plat couvert de papier absorbant.
  9. C’est prêt. Servez tiède avec une salade ou du coulis de tomate maison. Mais si vous désirez emporter en vous servant de barquette par exemple, vous trouverez de bonnes infos sur ce site pour effectuer un bon choix.

Astuces pour la réussite de vos croquettes de pommes de terre au thon

L’enthousiasme, la gaieté, la convivialité sont au rendez-vous dès lors que le repas est d’une réussite totale. Voici alors quelques points à prendre en compte afin de garantir le succès de votre plat et éviter que les croquettes ne s’effritent dans la poêle. Vous devez donc laisser refroidir la pomme de terre avant la confection des croquettes et veiller à ce que la température de friture soit de 190 °. En effet, l’huile doit être très chaude et brûlante avant qu’on y trempe les croquettes.

Voilà ! Vous savez tout. À vous de jouer à présent !

Montre plus

Madame Choup

De mon vrai prénom Delphine, je suis une grosse gourmande qui passe son temps à cuisiner !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close