Recettes sucrées

Une recette personnalisée de gâteau moelleux au citron : comment la réussir ?

L’alimentation joue indubitablement un rôle considérable pour la santé et le bien-être. De plus, l’art culinaire offre d’excellents plaisirs aux papilles gustatives grâce à différents mets. Les gâteaux notamment peuvent offrir des sensations exquises. Par ailleurs, faire un gâteau est devenu une tradition pour marquer certains événements. Vous avez un anniversaire ou un événement spécial en vue ? Optez pour un gâteau personnalisé. Profitez de bonnes indications pour réaliser un gâteau personnalisé moelleux au citron !

Pourquoi opter pour un gâteau personnalisé ?

La tendance du gâteau personnalisé est légitime et largement répandue pour répondre à des besoins et à des envies diverses. Aussi, un gâteau personnalisé est tout à fait original. Il permet de sortir un tant soit peu de l’ordinaire. En outre, l’on a la possibilité de personnaliser le gâteau selon l’occasion pour laquelle il est réalisé.

Avec un number cake notamment, vous avez une belle option pour la célébration d’un anniversaire. Par ailleurs, vous avez la possibilité de commander un layer cake ou tout autre type de gâteau personnalisé avec une décoration spécifique.

Les préalables pour la réalisation du gâteau moelleux au citron

Ils sont relatifs aux matériels et aux ingrédients.

Le matériel

Pour la réalisation de votre gâteau moelleux au citron, vous aurez notamment besoin du matériel de base en pâtisserie. Il s’agit de :

  • un saladier ;
  • un fouet à main ou un fouet électrique ;
  • une moule à cake ;
  • une rappeuse ;
  • une maryse ;
  • un plan de travail.

Afin de maintenir la température constante lors de la cuisson, il est nécessaire de disposer d’un four à thermostat.

Les ingrédients

Pour réaliser un gâteau moelleux au citron pour huit personnes, il vous faudra les ingrédients suivants :

  • 200 g de farine ;
  • ½ sachet de levure chimique ;
  • 100 g de beurre fondu ;
  • 150 g de sucre ;
  • 4 œufs ;
  • 2 citrons ;
  • 1 pincée de sel.

La personnalisation de votre gâteau moelleux au citron nécessite une moule à cake adapté et d’autres ingrédients spécifiques à votre choix.

Quelles sont les étapes de la préparation ?

Dans votre saladier, il vous faudra fouetter le beurre mou avec le sucre pour obtenir un mélange crémeux. Ensuite, ajoutez-y les œufs un par un puis mélangez avec le fouet. Par la suite, râpez très finement le zeste des citrons. Coupez ces derniers puis rajoutez le jus de citron à votre préparation. Battez encore le mélange à l’aide du fouet.

Ensuite, mélangez la farine, la levure et le sel puis ajoutez le tout à la préparation. Veillez à le faire en mélangeant délicatement. Par la suite, beurrez et sucrez la moule à cake avant d’y verser la pâte. Votre mélange est ainsi prêt à aller au four.

Toutefois, vous pourrez ajouter certains éléments avant la décoration ou la personnalisation. Il pourrait s’agir d’une pellicule mangeable qui servirait à mettre une photo sur le gâteau.

Finaliser la préparation

Pendant trente à quarante minutes, enfournez votre mélange à 180 °C. Après cuisson, laissez refroidir une dizaine de minutes avant de démouler. Pour un démoulage facile, retournez le moule sur le plan de travail. Dès que le cake se décolle et descend, vous devez le retourner et le placer dans le plat de service. Au risque de voir le gâteau rester collé au plan de travail, il ne faut pas attendre.

Pour finir, ces préparations requièrent clairement une certaine énergie. Aussi, elles n’aboutissent pas toujours aux résultats escomptés. Sur allocakes.fr, vous avez une réelle garantie avec un large choix d’excellents gâteaux personnalisés.

Montre plus

Madame Choup

De mon vrai prénom Delphine, je suis une grosse gourmande qui passe son temps à cuisiner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close