Recettes végétariennes

Microgranules : de quoi s’agit-il et comment les utilise-t-on ?

La matière est constituée par plusieurs éléments, dont les atomes. Chaque assemblage d’atome donne un nouveau corps et donc une nouvelle fonction. Ces corps ou regroupements d’atomes peuvent être présentés sous plusieurs formes selon l’usage. Pour un besoin de matières de petite taille par exemple, nous pouvons l’avoir sous forme de granules. Les granules sont le résultat de la décomposition de la matière en petit grain plus maniable que la matière à l’état brut. Les granules sont de types biologiques, astronomiques, informatiques, etc. Selon la nature de la matière de base. Les plus exploités sont les granules biologiques ou pharmaceutiques. Ces granules peuvent eux aussi être décomposés en microgranules.

A quoi servent les microgranules ?


Les microgranules sont utilisés comme un moyen de transmission. En effet, ils sont constitués d’éléments chimiques ou de principes actifs destinés à agir sur un organisme. Ainsi, avec leur petite taille, ils arrivent à atteindre des parties de l’organisme qui sont inaccessibles aux grosses matières ou aux granules, afin d’y apporter les éléments nécessaires.

Par exemple, l’utilisation des microgranules est très répandue aujourd’hui. Ils sont mieux appréciés par rapport aux engrais traditionnels pour la nutrition des plantes. Cela est dû au fait qu’ils sont constitués des éléments chimiques dont la plante a besoin et arrivent à atteindre toutes les cellules des racines. En médecine, plus précisément en homéopathie, les microgranules sont la forme la plus fréquente des médicaments prescrits. Ils sont très présents dans les compléments alimentaires comme vous pouvez le voir sur myveggie. Cette plateforme propose différents compléments alimentaires naturels fabriqués en France. Ses produits sont de qualité.

Quand utiliser les microgranules ?

Les microgranules sont utilisés quand les granules ou la matière elle-même ne peuvent être envoyés dans l’organisme récepteur ou pour une libération plus continue des actifs contenus dans les microgranules. Les engrais microgranulés appliqués au moment du semis, libèrent les minéraux en continu, ce qui alimente durablement la plante. Les compléments alimentaires par exemple se présentent souvent sous forme de gélules de microgranules prises un peu avant le repas. Ils sont facilement dissous dans l’organisme et s’intègrent rapidement dans le sang.

Une recette d’utilisation de microgranules

Les microgranules ont été adoptés par plusieurs entreprises de production de pâte dentifrice. Ces derniers intègrent désormais la silice sous forme de microgranules pour une meilleure hygiène buccale et dentaire. La silice est recommandée pour nettoyer les dents ainsi que les gencives grâce au collagène qu’elle contient. Elle renforce le système immunitaire et donc protège les gencives des microbes et de germes.

Comment utiliser les microgranules ?


La méthode d’utilisation est en fonction de l’usage et aussi de la présentation des microgranules.

Lorsque les microgranules thérapeutiques sont enrobés dans des gélules, ils sont simplement avalés avec un peu d’eau. Les capsules sont vite dissoutes une fois dans l’organisme.

Pour un usage externe, les microgranules (argile verte par exemple) sont parfois mélangés à de l’eau pour en faire une pâte qui sera par la suite appliquée sur les surfaces à traiter.

Pour les cultures, il existe les microgranulateurs qui permettent de répandre les microgranules efficacement. Leur utilisation offre l’avantage de la maîtrise et du contrôle de la quantité de microgranules utilisés.

Montre plus

Madame Choup

De mon vrai prénom Delphine, je suis une grosse gourmande qui passe son temps à cuisiner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close