Recettes salées

Sandwich au Homard : la nouvelle recette sous vide à essayer absolument ! 

Spécialité nord-américaine, le sandwich au Homard – traditionnellement appelé Lobster Roll dans cette partie du monde – est un repas léger à base de homard et de pain Hot dog. Le concept a été revisité par un grand cuisinier, Enrique Fleischmann, qui y a apporté une nouvelle saveur grâce au… sous vide. Vous avez envie d’essayer chez vous ? Voici comment vous y prendre.

Les ingrédients

Pour réaliser ce fameux Sandwich au Homard, il vous faudra nécessairement certains ingrédients. Les voici :

  • Du homard : 2 queues décortiquées de ce crustacé suffiront ;
  • 2 cuillerées de mayonnaise ;
  • Des câpres finement coupées (5 g) ;
  • De la ciboulette ;
  • Du poivre ;
  • 20 g de beurre ;
  • 2 cuillerées de jus de citron ;
  • 10 g de moutarde de Dijon ;
  • Du Sel ;
  • Petits pains au lait allongés ;
  • 10 g d’échalotes coupées de manière fine ;

Hormis ces ingrédients et le matériel de cuisine nécessaire pour la préparation, vous devez également disposer d’une machine sous vide. Vous trouverez de nombreux modèles sur lamachinesousvide.com.

La préparation

Passons maintenant au vif du sujet. Les condiments au point ? Les ustensiles aussi ? C’est parti.

Tout d’abord, vous allez saler et assaisonner de poivre les deux queues de homards puis les emballer avec une noix de beurre. C’est à cette étape qu’il faudra se servir d’une machine sous vide pour l’emballage des queues de homards et l’aspiration de l’air autour. Les meilleures machines sous vide pour ce type travail en cuisine sont les machines sous vide pour particulier, disponibles sur https://www.lamachinesousvide.com/12-machines-sous-vide-pro. Une fois ce travail d’emballage et d’aspiration terminé, vous allez laisser cuire les queues  dans un cuiseur sous vide pendant 40 minutes à 56 degrés.

Ce délai écoulé, sortez maintenant les queues de homard et découpez-les en gros morceaux.

Mélangez ensuite les morceaux découpés avec la sauce de jus de citron, mayonnaise, câpres, échalote et la fameuse moutarde de Dijon.

Ouvrez maintenant votre pain et chauffez-le dans une poêle enduite de beurre. Remplissez-le enfin du mélange de sauce et de queues de homard découpées en n’oubliant guère d’y rajouter la ciboulette finement coupée.

Pour ceux qui se demandent ce à quoi a servi le sous vide, laissez-nous vous dire qu’à l’aide de cette méthode d’emballage et d’aspiration de l’air, le homard a pu cuire dans son propre jus conservant ainsi sa saveur durant la cuisson.

Autres méthodes de préparation du Lobster Roll

Les amoureux de Lobster Roll, non adeptes du sous vide et lassés de la méthode de préparation ordinaire, pourront se consoler avec le « sandwich brioché au homard ». Il s’agit également d’une préparation revisitée, facile à réaliser, mais assez chère.

Vous aurez besoin cette fois-ci des homards bien vivants et de tous les autres ingrédients mentionnés plus haut à la différence qu’il faudra de la mayonnaise fait maison, du céleri, de l’oignon (coupé en rondelles), de la brioche, de l’ail écrasé, du Tabasco et de la Sauce Worcestershire.

Pour la préparation, vous allez endormir les homards en les plaçant au congélateur pendant 30 min puis les faire bouillir dans de l’eau salée pendant 15 à 20 min. Égouttez puis retirez la tête et la queue. Découpez les homards sur la longueur et décortiquez-les pour en extraire la chair.    

Place maintenant à la sauce. Mélangez mayonnaise, ail écrasé, jus de citron, sauce Worcestershire et Tabasco. Ajoutez-y du sel et du poivre puis mélangez doucement le homard, la sauce, le céleri et les oignons. Mettez le mélange au frigo pendant 30 min.

Chauffez le beurre dans une poêle et passez-y les brioches coupées en deux pour les dorer. Agrémentez les brioches du mélange de homards et servez enfin.

Montre plus

Madame Choup

De mon vrai prénom Delphine, je suis une grosse gourmande qui passe son temps à cuisiner !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close