Recettes salées

Comment préparer des huîtres en sabayon de champagne ?

Les huîtres font partie de ces repas de fête dont personne ne se prive. Appréciées pour leur saveur iodée et leur chair délicate, elles constituent un régal pour tous, petits comme grands. C’est toujours pour apprécier la saveur de ces mollusques qui ne vivent que dans l’eau salée ou saumâtre que nous vous proposons ce mets à la touche légèrement italienne. Cependant, le choix des huîtres qui correspond le mieux à vos préférences gustatives et au mode de dégustation prévu est une étape nécessaire pour la réussite du plat. Découvrons sans plus tarder la recette de ces fameuses huîtres en sabayon de champagne.

Plusieurs variétés d’huîtres

Les huîtres désignent les mollusques marins bivalves de la famille des Ostreidae, et plus largement de la superfamille des Ostreoidae. Il en existe plusieurs types (chacun provenant d’une région ostréicole spécifique) qui se différencient grâce à leur couleur, la densité de leur chair, leur calibre ou encore leur goût. Il est conseillé au moment de l’achat de bien vérifier que la bourriche porte une étiquette sanitaire qui mentionne la provenance, le nom du producteur, la date de conditionnement et le calibre.

Quels bienfaits apportent les huîtres ?

Légères et faibles en matière grasse, les huîtres font partie des aliments les plus riches en protéines. Très concentrées en vitamines et en oligo-éléments, elles contribuent à réduire le taux de mauvais cholestérol. Les huîtres protègent ainsi de certaines maladies cardiovasculaires et de l’anémie, et soulagent des maladies inflammatoires comme l’arthrite ou l’asthme. En consommer une à deux fois par semaine permet d’éviter tout risque de carence et aide notamment à stimuler les défenses immunitaires.

Ingrédients des huîtres en sabayon de champagne pour 6 personnes

Pour réaliser cette recette d’huîtres en sabayon de champagne, voici les ingrédients dont vous aurez besoin. Prévue pour 6 personnes, vous pouvez légèrement ajuster les dosages selon vos préférences :

  • 3 douzaines d’huîtres ;
  • 30 cl de Champagne ;
  • 3 poireaux ;
  • 4 échalotes ;
  • 30 g de beurre ;
  • 6 jaunes d’œuf ;
  • 40 g de beurre (pour le beurre clarifié) ;
  • Sel et poivre.

Concoctons notre plat

La réalisation de cette recette est très facile. Pour un temps de préparation de 30 minutes, les huîtres en sabayon de champagne sont prêtes au bout de 15 minutes.

C’est parti pour les étapes de la préparation

  1. Pelez et hachez finement les échalotes ; lavez et émincez les poireaux en fines lamelles.
  2. Dans une poêle, faites fondre le beurre. Ensuite, faites suer les échalotes pendant quelques minutes, puis les poireaux. Après, mélangez, salez, poivrez, retirez du feu et réservez.
  3. Décoquillez les huîtres, retirez la première eau et réservez la chair entière. Faites-les pocher pendant 1 à 2 minutes dans une eau à feu doux. Recueillez la seconde eau dans une casserole et ajoutez la moitié du champagne.
  4. Rincez les coquilles, disposez-les dans un grand plat à gratin de façon à ce qu’elles soient bien stables. Dressez les huîtres dans leur coquille et ajoutez-y un peu de fondue de poireaux aux échalotes.
  5. Préparez le beurre clarifié en faisant fondre le beurre au micro-ondes, puis retirez le petit-lait.
  6. Réalisez le sabayonen versant, dans une casserole, les jaunes d’œufs, le jus des huîtres puis 7,5 cl du champagne restant. Chauffez à feu doux en fouettant constamment et en formant un 8 avec votre fouet pour mélanger la totalité du sabayon. Attention à ne pas cuire trop fort ! Retirez du feu lorsque vous pouvez former un creux dans le sabayon et qu’il est onctueux.
  7. Salez, poivrez. Ajoutez le beurre clarifié et le reste de champagne sans cesser de fouetter.
  8. Nappez chaque huître de sabayon. Gratinez les huîtres sous une salamandre de cuisine pendant quelques minutes, pour saisir les huîtres et dorer le sabayon.

C’est prêt, servez immédiatement !

Montre plus

Madame Choup

De mon vrai prénom Delphine, je suis une grosse gourmande qui passe son temps à cuisiner !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close