Recettes salées

Le gratin de pâtes à la tomate : une version gourmande du gratin classique

Plat chaleureux qui a bercé l’enfance de plus d’un, le gratin de pâtes est un repas qui a le mérite de vous faire replonger dans vos plus beaux souvenirs. Les recettes n’étant pas des absolus en matière de cuisine, il existe des variantes innovantes de ce plat. Découvrez ici comment cuisiner un gratin de pâtes à la tomate qui fera valser de joie vos papilles.

Les ingrédients à utiliser

Le gratin de pâtes est un mets parfait pour les sorties dans la nature ou pour un piquenique chaleureux. Si vous décidez de vous faire une virée, vous pourrez profiter d’un gratin chaud et moelleux en le transportant dans des sacs isothermes pour le repas. N’oubliez cependant pas que vous devez cuisiner le fameux gratin avant de penser à le transporter et pour cela vous aurez besoin de :

  • 600 g de macaronis ;
  • 50g de parmesan râpé ;
  • 5 à 6 tomates fraîches ;
  • 100g de gruyère râpé ;
  • 8cl d’huile d’olive ou du tournesol ;
  • 100 g de crème fraîche.

N’oubliez pas de vous procurer des épices (sel, poivre, cube de bouillon) et une pincée d’herbes de Provence pour aromatiser le plat.

Le matériel à réunir

Après avoir réuni les ingrédients qui doivent entrer dans la composition de votre gratin de pâtes, il faudra rassembler les ustensiles de cuisine qui serviront à mitonner votre chef-d’œuvre. Il vous faudra donc vous équiper avec :

  • une casserole de taille moyenne ;
  • un couteau à fruit ;
  • une palette en bois ;
  • une râpe à fromage (dans le cas où les fromages ne seraient pas déjà râpés) ;
  • et un plat à gratin en verre ou en porcelaine.

Une fois vos ingrédients et vos ustensiles réunis, il ne reste plus qu’à passer en cuisine.

Les étapes de la préparation

Flamme, De Gaz, Flamme De Gaz, BleuAvant même de démarrer la préparation des ingrédients, veillez à préchauffer le four à une température de 210 °C en mode grill.

La première étape de la préparation consiste à cuire les pâtes qui sont la base du gratin. Pour ce faire, il faudra mettre au feu une casserole remplie d’eau légèrement salée. Dès que l’eau atteint le stade de l’ébullition, faites cuire les pâtes en suivant les indications inscrites sur le paquet.

Afin de vous rassurer que les macaronis sont suffisamment cuits, vous pouvez goûter de temps en temps, pour apprécier la texture. Une fois la casserole de pâtes retirée du feu, il faudra les égoutter puis les passer sous le jet d’eau tiède ou froide pour éviter qu’elles s’agglutinent.

Pendant ce temps, préparez les légumes et la crème fraîche. Les tomates seront coupées en tranches fines. Pour préparer la crème, il faudra faire fondre un cube de bouillon dans à peu près 25 cl d’eau bouillante. Vous y ajouterez plus tard le berlingot de crème fraîche et vous pourrez retirer la casserole.

Ensuite, versez les macaronis cuits dans le plat à gratin. Vous pourrez verser le bouillon mis au point plus haut, tout en veillant à ne pas faire baigner les pâtes.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à disposer tour à tour et de façon homogène les fromages râpés, les tomates, les épices et autres produits aromatiques. Enfournez le tout et patientez 15 minutes pour pouvoir obtenir un succulent gratin à la tomate.

Montre plus

Madame Choup

De mon vrai prénom Delphine, je suis une grosse gourmande qui passe son temps à cuisiner !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close