Recettes salées

Croustillant de Saumon en verrine, sauce ponzu : la recette facile

Très appréciée dans la gastronomie française, la verrine de saumon est une recette facile et rapide à réaliser. La saveur unique et le caractère croustillant de ce mets proviennent essentiellement des graines de sésame préalablement torréfiées. Voici la recette pour réussir un bon croustillant de saumon en verrine à la sauce ponzu.

Ingrédients nécessaires pour réussir la recette

En général, la réalisation de toute recette implique la disponibilité d’un certain nombre de matériels indispensables. Pour ce fait, il faut recourir à un spécialiste de l’art culinaire afin de découvrir les produits nécessaires à votre cuisson. La quantité des ingrédients requis pour réussir la verrine de saumon dépend du nombre de convives. Pour huit personnes, il faut :

  • une cuillère à soupe de graines de sésames noirs ;
  • une cuillère à soupe de graines de sésame blanches ;
  • du sel ;
  • 30 ml d’huile d’olive ;
  • un filet de saumon de 200 g.

Pour la réalisation de la sauce de ponzu, il faut :

  • 100 ml de sauce soja ;
  • 100 ml d’huile végétale ;
  • de long cure-dent ;
  • 100 ml de jus de citron ;
  • 2 oignons blancs.

En plus de ces ingrédients, vous devez vous procurer 32 verrines ou des petits bols. Vous pouvez visiter la boutique pour trouver d’autres accessoires indispensables, notamment les palettes de dégustation ou encore les plateaux traiteurs.

Préparation

Le processus de préparation des croustillants de saumon en verrine débute par la coupure des oignons en quartiers. Vous devez les blanchir à l’eau bouillante salée. La durée requise pour cette première étape de la cuisson est de deux minutes. À l’aide du mixeur, vous devez réduire les oignons blanchis en purée. Il faudra prélever ensuite 100 ml du jus d’oignon obtenu puis mélanger avec l’huile végétale, la sauce soja et le jus de citron.

Après ce processus, vous devez procéder au découpage du filet de saumon en morceaux de 2 cm environs. Dans une poêle chaude, il faudra par la suite torréfier les graines de sésame à sec jusqu’à l’obtention d’une coloration. 

Dans un bol, déposez les cubes de saumon avec un petit filet de sauce ponzu. Il faut également s’assurer de bien mélanger et de recouvrir le côté des cubes par les graines de sésame. La dernière phase consiste à chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Une fois que celle-ci est bien chaude, disposez-y directement les cubes de saumon à partir du côté pourvu en graines de sésame. Il faut notifier que cette étape de la cuisson doit être rapide. Dans chaque verrine, versez un peu de sauce ponzu puis déposez les cubes de saumon avant de servir.

Par ailleurs, pour mieux apprécier le goût acidulé, la recette du saumon mariné au citron vert en verrine serait parfaitement adaptée.

Accompagnement

Le croustillant de saumon en verrine avec la sauce ponzu s’accompagne généralement d’un vin blanc. Vous pouvez vous procurer les vins d’Alsace considérés comme étant les meilleurs vins blancs au monde. Leur bouquet est d’une grande finesse avec de subtiles saveurs fruitées telles que les agrumes, les poires et les fruits compotés. Outre cet aspect, ce vin blanc est particulièrement riche en arômes floraux, notamment l’anis ou encore le grain de fenouil. En résumé, il s’agit de l’accompagnement parfait pour égayer vos papilles gustatives après avoir savouré la verrine de saumon.   

Montre plus

Madame Choup

De mon vrai prénom Delphine, je suis une grosse gourmande qui passe son temps à cuisiner !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close