Recettes salées

Verrine avocat, saumon et oignon vert

Le saumon est généralement utilisé en apéritif ou en entrée, associé à la crème fraîche et au jus de citron. Très appréciée dans la gastronomie française, la verrine avocat, saumon et oignon vert est une recette facile et très rapide à réaliser. La saveur unique de ce mets provient essentiellement des ingrédients phares tels que le saumon, la crème, l’avocat et l’oignon. Découvrez la recette pour réussir ce mets.

Les ingrédients nécessaires pour la recette

En général, la réalisation de toute recette implique la disponibilité d’un certain nombre de matériels indispensables. Pour ce fait, il faut recourir à un spécialiste de l’art culinaire afin de découvrir les produits nécessaires à votre cuisson. La quantité d’ingrédients requis pour réussir la verrine de saumon, avocat et oignon vert dépend du nombre de convives. Pour quatre personnes, il faut :

  • Un filet de saumon de 200 g ;
  • 1 avocat ;
  • 1 oignon vert ;
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive ;
  • 1 petit bouquet de ciboulette ;
  • 2 citrons verts ;
  • Sel ;
  • Poivron noir du moulin ;
  • ½ mangue ;
  • 40 cl de crème légère semi-épaisse.

En plus de ces ingrédients, vous devez vous procurer des verrines ou de petits bols. Vous pouvez visiter la boutique pour trouver d’autres accessoires indispensables, notamment les palettes de dégustation ou encore les plateaux traiteurs.

Préparation des ingrédients pour les verrines au saumon

Comme la plupart des apéros faciles, la durée de la préparation varie entre 10 et 15 min. Pour commencer la cuisson, vous devez dans un premier temps éplucher et couper l’oignon en deux parties. Ensuite, il faut ciseler une moitié de l’oignon puis détailler finement la seconde pour la décoration. De même, vous devez laver et ciseler le bouquet de ciboulette. Toutefois, n’oubliez pas d’en réserver quelques brins pour la décoration. Après cela, épluchez et détaillez la ½ mangue en dés puis faites de même avec le saumon.

Après cette première étape de préparation, vous devez procéder à la préparation de la marinade. À ce niveau, il faut mélanger dans un saladier la crème légère semi-épaisse avec les oignons ciselés et l’huile d’olive. Ajoutez ensuite à ce mélange, le jus d’un citron vert, la ciboulette ciselée, du sel et du poivron. Dans un autre saladier, déposez le saumon et ajoutez l’avocat coupé en dés. Vous arroserez ce mélange avec le deuxième jus de citron et vous laisserez mariner au frais pendant 10 min.

Par ailleurs, si vous appréciez le goût acidulé, vous pouvez aussi opter pour le saumon mariné au citron vert en verrine. Il s’agit d’une recette très appréciée et qui s’accompagne souvent de tranches de pain grillé.  

Dressage des verrines au saumon

La dernière étape de la cuisson consiste à dresser vos verrines au saumon. À cet effet, il faut répartir la sauce crémeuse dans le fond des verrines. Ajoutez à cela des dés d’avocat, de saumon et de mangue. Pour finir, vous pouvez décorer votre recette avec de fines lamelles d’oignons verts et des brins de ciboulette.  

Dans certaines régions, notamment l’Amérique, la recette peut être présentée d’une façon différente. En effet, le saumon est généralement coupé en tranches très fines et présenté sur des bagels avec du fromage à la crème. À cela s’ajoutent des tranches d’oignon vert, du citron et des câpres. Dans tous les cas, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en matière de déco.

Montre plus

Madame Choup

De mon vrai prénom Delphine, je suis une grosse gourmande qui passe son temps à cuisiner !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close