Recettes sucrées

Cappuccino : comment réussir cette recette de café ?

Le café reste une boisson très appréciée et consommée par tout le monde. Mais savez-vous comment le préparer ? Ou mieux, connaissez-vous les variétés disponibles ? Nous allons y remédier en vous proposant ici la recette du célèbre cappuccino. Aussi connu que l’expresso, il se distingue par son onctueuse mousse de lait ainsi que le nectar à l’intérieur, et il ne manquera pas de vous plaire.

Le secret pour réussir le café cappuccino

Avant tout, retenez que le cappuccino se prépare à partir de l’expresso, ce qui lui vaut son goût unique et sa saveur irrésistible. Pour réussir sa préparation, connaitre la recette ne suffit pas toujours. Vous devez aussi savoir comment doser chaque composant. Vous devez par exemple bien ajuster le calibre de la mouture, la pression de la machine, la quantité de café et bien évidemment le temps.

Ensuite, vous devez bien confectionner la mousse de lait onctueuse, un élément caractéristique du cappuccino. Pour y arriver, disposer d’une machine expresso et de sa buse à vapeur demeure indispensable. Consultez donc Machine-Expresso.info pour trouver le modèle qui vous convient. Vous pourrez alors préparer votre mousse en réglant la température à 55 °C pour ne pas cuire le lait.

Pour un cappuccino de grande qualité, n’oubliez pas non plus d’utiliser du lait frais et de bien moudre les grains. Pour ce qui concerne l’ajout de sucre, la décision vous revient selon vos préférences.

Réaliser le cappuccino avec une machine

Grâce à la démocratisation des machines expresso, la préparation du café devient un passe-temps agréable. Vous trouverez même aujourd’hui des cafetières automatiques comme le Delonghi Magnifica S ECAM 22. Offrez-vous celle-ci et vous pourrez confectionner plus facilement votre cappuccino chez vous. Voici en quelques lignes comment procéder pour réussir la recette :

  • Pour commencer, utilisez une bonne cafetière pour préparer votre expresso (surveillez la concentration selon la dose de café moulu) ;
  • Versez l’expresso ainsi obtenu dans une tasse assez grande ;
  • Préparez ensuite votre mousse de lait avec la machine expresso ;
  • Ajoutez maintenant la mousse de lait obtenue au café expresso préalablement préparé ;
  • Saupoudrez votre boisson avec la poudre de cacao pour une meilleure saveur.

Lorsque vous ne possédez pas chez vous un appareil à café, vous pouvez toujours préparer votre cappuccino. Pour y arriver, vous devez d’abord réaliser votre expresso, chauffer du lait entier à 70 °, puis mettre le tout dans un récipient. Battez ensuite le mélange jusqu’à obtenir une mousse de lait onctueuse.

Quelques autres variétés de café à essayer

En dehors de l’expresso et du cappuccino, vous pouvez aussi déguster d’autres types de café. D’ailleurs, les choix demeurent multiples et vous pourrez même vous y perdre. Pour finir, voici donc les cafés les plus courants à trouver dans un resto :

  • Le café latte ou café au lait : il se prépare aussi à partir de l’expresso auquel vous ajouterez du lait chaud ;
  • Le macchiato : c’est un expresso confectionné avec de la mousse de lait, mais il se révèle plus corsé et plus onctueux ;
  • L’américano : pour le préparer, vous devez juste rajouter de l’eau chaude à votre café expresso ;
  • L’iced coffee : le café froid qui se décline comme les cafés chauds. Vous trouverez aussi l’iced macchiato et l’iced latte.
Montre plus

Madame Choup

De mon vrai prénom Delphine, je suis une grosse gourmande qui passe son temps à cuisiner !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close