Recettes salées

Lasagne bolognaise : comment réaliser facilement ce plat italien

Repas convivial par excellence, la lasagne fait toujours l’unanimité à table. Grande classique de la cuisine italienne, ce plat s’est démocratisé partout dans le monde au fil des années. En France, il fait partie des principaux repas servis lors des rencontres en famille ou entre amis. L’une des variantes les plus appréciées est la lasagne bolognaise. En plus d’être très délicieux, ce plat est très facile à réaliser. Découvrez dans cet article la meilleure recette pour préparer une lasagne bolognaise.

Lasagne bolognaise : quels sont les ingrédients nécessaires ?

Dans les restaurants italiens comme Chez Mipa, la lasagne bolognaise fait partie des plats les plus demandés. L’engouement derrière ce met italien s’explique par sa saveur et son goût exquis qui ne laissent personne indifférent. Pour réaliser ce plat, vous aurez besoin d’un certain nombre d’ingrédients. Pour 4 personnes, veuillez acheter :

  • pour la lasagne : des pâtes à lasagnes précuites, du thym, du céleri, du laurier, du gruyère râpé, 350 g de viande hachée, de l’huile d’olive, la pulpe de tomate en conserve, de l’ail haché,
  • pour la sauce béchamel : de la farine de blé, de l’oignon, du beurre, du lait, de la noix de muscade.

Lasagne bolognaise : quelles sont les étapes de préparations ?

Pour la préparation de votre lasagne bolognaise, plusieurs étapes spécifiques sont à respecter.

Étape 1

Dans une casserole, ajoutez quatre tasses d’eau, une cuillère à soupe d’huile, du thym, une cuillère à café de sel, des feuilles de laurier puis portez-la à ébullition. Dès que l’eau commence par bouillir, ajoutez les pâtes de lasagne et laissez cuire pendant quelques minutes. Pour finir, égouttez-les.

Étape 2

Dans une grande poêle, faites revenir pendant 5 minutes l’oignon, les gousses d’ail hachées et le céleri dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Après cela, ajoutez du sel, du poivre ainsi que la pulpe de tomate. Par la suite, laissez mijoter à feu doux pendant une vingtaine de minutes.

Étape 3

En attendant la cuisson de votre sauce tomate, saisissez-vous d’une casserole et ajoutez-y deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Par la suite, faites revenir la viande hachée à feu moyen pendant 5 minutes environ. Après cela, rajoutez-la à votre sauce tomate, mélangez bien le tout et laissez cuire.

Étape 4

Dans une casserole, faites fondre du beurre. Éteignez le feu, ajoutez la farine de blé puis mélangez bien le tout à l’aide d’un fouet. Complétez le lait et continuez à fouetter vigoureusement pour obtenir un mélange homogène. Après cela, ajoutez du sel, du poivre et la noix de muscade afin de parfumer votre préparation. Remettez la casserole au feu, laissez épaissir pendant 5 minutes, puis réserver.

Étape 5

Préchauffez votre four à 180°C. Dans une moule, ajoutez un filet d’huile afin de graisser les parois, déposez une couche de pâtes de lasagne et recouvrez cette dernière de votre sauce béchamel. Par la suite, rajoutez la sauce bolognaise et parsemez de gruyère râpé. Répétez cet exercice jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminez la dernière couche par de la béchamel et du gruyère râpé. Après cela, enfournez votre moule et laissez pendant 20 à 30 minutes. Enfin, votre délicieuse lasagne bolognaise est prête à être dégustée.

Lasagne bolognaise : avec quoi l’accompagner ?

Selon les restaurateurs, la lasagne bolognaise est un plat très complet qui peut se manger sans aucun accompagnement. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à votre délicieux repas certains compléments comme du pain grillé à l’ail ; des frites ; de la salade César, de la salade de concombres, des brochettes de mozzarella, de tomates cerises et d’olives noires.

Côté boisson, vous pouvez accompagner votre délicieuse lasagne bolognaise avec du vin. Il est recommandé de privilégier le vin blanc, le rosé ou plutôt du rouge doux afin d’éviter d’altérer la saveur de votre plat.

Montre plus

Madame Choup

De mon vrai prénom Delphine, je suis une grosse gourmande qui passe son temps à cuisiner !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close