Recettes salées

Comment faire un gratin de chou-fleur 

Le chou-fleur est un légume prisé par de nombreux chefs de cuisine. C’est l’un des légumes de France les plus exportés. Le chou-fleur possède de nombreuses vertus, et il intègre parfaitement de nombreuses recettes. Le gratin de chou-fleur notamment a un nombre d’amateurs et de passionnés assez important. Pour réussir cette préparation et en tirer un maximum d’avantages, il est nécessaire de suivre certaines indications. Comment réussir une succulente recette de gratin de chou-fleur ?

Les ingrédients et ustensiles nécessaires

La préparation d’un gratin de chou-fleur est l’occasion idéale pour mettre vos talents de cuisinier à profit. Pour réussir cette recette, il faut avoir les ingrédients essentiels à la préparation. Pour un repas de quatre personnes, il faut avoir :

  • 1 kg de chou-fleur ;
  • 100 g de gruyères ;
  • 50 cl de lait ;
  • 25 g de farine ;
  • 25 g de beurre.

Outre ces ingrédients essentiels, il est conseillé d’avoir de la noix de muscade, du sel et du poivre. La préparation du gratin de chou-fleur requiert aussi d’avoir certains ustensiles. Il s’agit du fouet, des casseroles, du couteau, d’une planche à découper, d’un grand plat à gratin, d’un économe et d’un cuit-vapeur.

La préparation

La préparation du gratin de chou-fleur dure généralement 50 min en tout : 15 à 20 min de préparation et 30 min de cuisson. Commencez par détailler votre chou-fleur en fleurettes. Ensuite, rincez-le et faites-le cuire dans la casserole. L’eau devrait être salée. Cette technique de cuisson à l’eau bouillante permet d’avoir un choux fleur fondant et assez juteux. En plus, c’est la méthode la plus rapide. Lorsque le chou-fleur est tendre, égouttez et mettez-la de côté.

Prenez le beurre et faites-le fondre dans une casserole. Alors, ajoutez-y de la farine et remuez pour obtenir un mélange. Il faut tout doucement y ajouter le lait froid. Mélangez le tout à l’aide du fouet. Ajoutez de la noix de muscade, du sel et du poivre et remuez bien le tout.

Il faudra laisser cuire à feu doux pendant quelques minutes. De temps en temps, remuez le tout jusqu’à obtenir une sauce béchamel épaisse. Ensuite, prenez le plat à gratin et mettez-y les fleurettes de chou-fleur. Ajoutez la sauce au-dessus et parsemez le plat de gruyère.

Par la suite, mettez le tout au four pendant 30 min. Veillez à ce que le four soit préchauffé à 180 °C. Une fois les 30 minutes écoulées, retirez le plat du four et dégustez votre gratin de chou-fleur.

Quelques idées d’accompagnement du gratin de chou-fleur

Pour bien savourer votre délicieux gratin de chou-fleur, vous pouvez l’adapter à d’autres recettes. Il est possible de faire du gratin de chou-fleur avec du rôti de porc ou de veau, des côtelettes d’agneau grillées, du jambon ou encore de la saucisse.

Par contre, cette dernière option n’est pas très recommandée pour recevoir des invités. Pour les boissons, il est bien avisé d’accompagner cette préparation avec un délicieux vin sur mesure. Le vin blanc est mieux adapté à ce plat. Par exemple, adoptez un vin blanc de Loire ou un vin blanc du Quincy.

Montre plus

Madame Choup

De mon vrai prénom Delphine, je suis une grosse gourmande qui passe son temps à cuisiner !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close