Recettes salées

Canelés de Bordeaux : comment réaliser la recette authentique 

Ah les cannelés de Bordeaux ! Qui n’aime pas ces petits gâteaux à la croûte croustillante et caramélisée. L’origine de ce délicieux désert remonterait au XVIIe siècle. Selon la version courante, la recette aurait été créée par les religieuses du couvent bordelais des Annonciades, ce qui justifie pourquoi son nom est intimement lié à la ville de Bordeaux.  

Aujourd’hui, ces divines friandises sont appréciées dans toute la France et s’imposent même comme le pilier du patrimoine culinaire de la région bordelaise. Il vous plait de déguster cette pâtisserie au cœur très moelleux ? On vous dévoile toutes les étapes pour réaliser la recette authentique de canelés (ou les cannelés) de Bordeaux.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour réaliser des Canelés de Bordeaux ?

bb
Pour réussir vos canelés de Bordeaux, vous aurez besoin des ingrédients ci-dessous :

  • 1 l de lait entier ;
  • 500 g de sucre ;
  • 250 g de farine ;
  • 4 œufs entiers ;
  • 2 jaunes d’œufs ;
  • 3 c. à soupe d’extrait de vanille liquide ;
  • 8 c. à soupe de rhum ;
  • 1 noix de beurre.

Notifions que les quantités indiquées sont pour 6 personnes.

Comment préparer les Canelés de Bordeaux ?

jj
Pour avoir des canelés comme ceux disponibles à cette adresse, il faudra une bonne préparation. Certes, cela n’est pas une chose compliquée. Cependant, il existe des étapes à suivre pour un résultat épatant.

Étape 1

Pour commencer la réalisation de vos cannelés de Bordeaux, munissez-vous d’un saladier dans lequel vous allez mélanger le sucre et la farine à la main. Ensuite, vous devez faire bouillir le lait avec la noix de beurre fondu et l’extrait de vanille.

Étape 2

Vous devez faire un trou dans le mélange sucre et farine qui se trouve dans le saladier. Dans ce trou, vous ajouterez un par un les œufs entiers puis les jaunes d’œufs. Commencez à présent par bien mélanger. Tout en remuant, versez petit à petit du lait chaud au mélange pour obtenir une pâte lisse. Pour finir, ajoutez au mélange le rhum et filtrez à travers une passoire. Laissez reposer la pâte au frigo durant 24 heures.

Étape 3

Passé les 24 heures, vous devez préchauffer le four à 210 °C (th 6-7). Ensuite, il faudra remplir les moules à cannelé en silicone jusqu’à 1 cm du bord avec la pâte qui aura été sortie du frigo 30 min plus tôt. Faites-les cuire entre 35 et 45 min. Normalement, à ce stade, les cannelés doivent être d’une couleur caramel.

Étape 4

Une fois vos canelés de Bordeaux cuits, démoulez-les et laissez-les refroidir. Pour éviter qu’ils ne s’affaissent compte tenu du choc thermique, il est recommandé de les laisser refroidir dans les moules. Vous sentirez déjà la bonne odeur de vanille, de beurre et de rhum. Vos canelés sont prêts et vous pouvez les déguster soit en famille pour le goûter, ou à toute heure de la journée pour les gourmands.

Quelles sont les variantes des canelés de Bordeaux disponibles ?

Pour plus de saveur, les chefs custo de Bordeaux et d’autres villes ne manquent pas de revisiter le format du cannelé. De nos jours, le format du canelé de Bordeaux se prête à toutes les créations. Une multitude de recettes de canelés salés se retrouvent sur le marché. La plus populaire d’entre elles est le canelé au chorizo.

Par ailleurs, pour récompenser la recette salée la plus délicieuse, il y a eu en 2018 le Championnat du monde de canelé : le « cannelénium ». C’est au cours de ce championnat que de nombreuses autres variantes de canelé ont été découvertes. C’est le cas du cannelé à la courge butternut, au magret gravlax et au pineau des Charentes.

Montre plus

Madame Choup

De mon vrai prénom Delphine, je suis une grosse gourmande qui passe son temps à cuisiner !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close