Recettes salées

Comment bien réussir une recette de côtes de porc avec café 

Les côtes de porc au café représentent l’une des recettes fétiches des amoureux du café. C’est en effet une recette dont la touche au café, justement, rend unique la dégustation, à telle enseigne que l’on ne veut vraiment pas s’en passer.

Le souhait de plus d’un étant de pouvoir la préparer, voici comment réussir une recette de côtes de porc au café chez vous.

Les ingrédients nécessaires

Si vous désirez faire des côtes de porc au café pour 2 personnes, vous devez réunir comme ingrédients :

  • 2 côtes de porc ;
  • 10 cl de café préparé, ainsi que de bouillon de volaille ;
  • 2 cuillères à soupe de beurre, le doux de préférence ;
  • 10 grains de café torréfiés ;
  • le sucre semoule ;
  • le poivre noir ;
  • le sel fin.

Par ailleurs, en vous référant à https://machine-a-cafe-grain.fr/, prenez l’initiative d’avoir une machine à café à grains chez vous. Elle peut peut-être vous être utile pour d’autres recettes qui se font à base bien évidemment de café.

La procédure de préparation

Avant toute chose, commencez par saler puis poivrer vos 2 côtes de porc en 2 fois. Surtout, vous devez procéder à la seconde fois, 5 minutes de repos après la première. Après quoi, vous les réservez !

En effet, ces côtes font partie de la catégorie des viandes qu’il est recommandé de saler puis de poivrer avant la cuisson, parce qu’à ignorer ou à bâcler cette étape, il n’est pas évident que vous fassiez véritablement ressortir leur saveur.

Après donc cette phase, faites chauffer votre beurre dans une poêle. Ensuite, faites-y dorer vos côtes pendant minimum 10 minutes (la durée devant être selon leur épaisseur), et tâchez de les retourner à mi-cuisson.

Une fois la cuisson terminée, vous pouvez retirer les côtes de la poêle, et les conserver maintenant dans une assiette creuse, laquelle vous recouvrez avec une autre assiette, mais cette dernière doit être retournée. L’objectif de cette procédure est d’empêcher le dessèchement des viandes, au moment où vous serez occupé à préparer le jus de cuisson.

Parlant justement du jus de cuisson proprement dit, sa préparation est un peu procédurale. Pour bien le concocter, ajoutez les grains de café entiers au jus de cuisson qui se retrouve dans la poêle. Arrosez-le par la suite avec le bouillon de volaille, puis essayez de remuer la préparation afin de la porter à frémissement.

C’est 3 minutes maximum après avoir laissé le rendu se réduire, que vous pouvez maintenant y ajouter le café préparé. Mélangez le tout par la suite, puis laissez à nouveau la préparation réduire à feu doux cette fois-ci. Surtout, vous devez veiller sur ladite préparation jusqu’à l’obtention de 2 cuillères à soupe de sauce au moins. En fin de réduction, des pincées de sucre semoule peuvent alors être ajoutées.

Quelques recommandations

Une fois que vous arrivez à bien suivre toute la procédure de préparation des côtes de porc au café précédemment développée, il est évident que le résultat soit satisfaisant.

Par ailleurs, tâchez de servir ces côtes à chaud. En outre, vous pouvez les accompagner de jeunes épinards frais. Il s’agirait avant tout de votre convenance.

Montre plus

Madame Choup

De mon vrai prénom Delphine, je suis une grosse gourmande qui passe son temps à cuisiner !

Articles Liés

Close
Close