Recettes salées

Comment réaliser soi-même son pain d’épices pour le foie gras ?

Généralement associé à Noël, le pain d’épices ne cesse de séduire plus ses adeptes. Souvent disponible sous forme de petits bonhommes, de tranché avec une noix de beurre, ce gâteau qui accompagne le foie gras en entrée enchante mieux les gouters d’hiver. Il est encore meilleur en version fait- maison. Si ce dernier aspect vous tente, découvrez quelques astuces pour y parvenir.

Le choix des ingrédients


L’une des étapes pour réussir votre pain d’épices pour le foie gras réside dans le choix efficient des ingrédients. En effet, vous devez choisir des œufs frais et un beurre doux. Au cas où vous souhaiteriez ajouter du sucre, il est conseillé de miser sur la vergeoise brune ou le sucre de canne.

Pour ce qui concerne la farine, de nombreux adeptes préfèrent la farine seigle, mais en fonction de votre goût, il est possible de la substituer à la farine de blé. À noter que la farine de châtaigne ou de riz sera également la bienvenue si vous souhaitez avoir une version sans gluten.

Par ailleurs, pour réaliser le pain d’épices qui est une recette à préparer avant l’apéro, vous aurez également besoin du miel. À ce sujet, assurez-vous que cela soit du bon miel pour avoir l’effet recherché.

Pour un goût plus raffiné qu’on reconnait à cette recette, vous devez prévoir un subtil mélange d’épices. Il s’agit notamment de cannelle moulue, d’anis vert, de gingembre en poudre, de clous de girofle, etc. Bref, n’hésitez pas à opter pour un mélange 4 épices.

La quantité des ingrédients

Pendant que vous êtes encore sur l’étape des ingrédients, il est important de prévoir la quantité juste ou presque selon le nombre de personnes dans la famille. En effet, pour une phase expérimentale, voici l’essentiel à prévoir :

  • 150 g de farine de seigle : à ce niveau, vous avez également la possibilité de préférer les autres types de farine précédemment évoqués ;
  • 3 œufs ;
  • 300 g de miel : vous devez jeter un coup d’œil sur les étiquettes des miels proposés dans les supermarchés afin de choisir le bon ;
  • 130 g de beurre ;
  • 100 ml de lait ;
  • 1,5 cuillère à café de mélange 4 épices : n’hésitez à miser plus sur les épices de vos goûts ;
  • 1 sachet de levure chimique.

Si tous ces ingrédients sont réunis, commencez la réalisation de votre pain d’épices pour le foie de gras. Au terme du processus, retenez que vous pourriez conserver les toasts non mangés.

La préparation proprement dite


Pour la préparation du pain d’épices, vous devez d’abord préchauffer votre four à 150 °C. Par la suite, chauffez le lait à feu doux tout y ajoutant du miel et les épices dans une casserole. Quelques minutes après, laissez le mélange se refroidir.

Après cette étape, il est question maintenant de fondre le beurre au four à micro-onde à la casserole. Mélangez la farine et la levure dans un saladier. À cette préparation s’ajoutent les œufs. Assurez-vous de tout mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Ajoutez le beurre précédemment fondu et versez la pâte dans le moule à cake beurré. Pour finir, vous devez l’enfourner, et ce, pour 55 minutes environ.

Montre plus

Madame Choup

De mon vrai prénom Delphine, je suis une grosse gourmande qui passe son temps à cuisiner !

Articles Liés

Close
Close