Recettes végétariennes

Quelles diverses astuces pour réussir une pizza faite maison ?

Très souvent dégustée le weekend afin de limiter le temps passé toute la semaine derrière les fourneaux, la pizza est l’un des plats les plus connus dans le monde. Sa préparation est suffisamment simple et son goût n’est sujet à aucune restriction.        

Si vous avez souvent rêvé de réaliser votre propre pizza à domicile, il est temps de vous y mettre grâce à cet article qui vous donne quelques conseils pour la réussite de votre préparation.  

Réaliser votre pâte à pizza

Toute préparation de pizza commence par la réalisation de la pâte. C’est d’ailleurs l’un des sujets abordés sur le site Tonton-Pizza.net. Réussir votre pâte à pizza nécessite le suivi de deux étapes importantes : le pétrissage et la phase de repos.

Avant de commencer le pétrissage, il faudra tout d’abord s’assurer d’avoir à sa disposition les principaux éléments de préparation de la pâte que sont la farine, l’huile d’olive, du sel, de la levure de boulanger, de l’eau (évitez l’eau du robinet si possible) et une petite pincée de sucre.

Si vous souhaitez réaliser 2 pizzas, il faudra :

  • commencer par un mélange de 2 g de levure avec 5 cl d’eau et 25 g de farine : vous obtenez ainsi le petit levain ;
  • laisser fermenter ce levain durant 45 min à une température de 20 à 25 °C ;
  • pendant ce temps, à l’aide du robot, mélangez 1 cuillère à café de sel avec 175 g de farine en plus d’une petite pincée de sucre et d’une cuillère à soupe d’huile d’olive ;
  • ajouter au mélange le petit levain et y verser 6 cl d’eau froide ;
  • pétrir le tout au robot jusqu’à obtenir une pâte souple.

Une fois le pétrissage fini, vous passerez à la phase de repos. Ici, il est recommandé de laisser reposer durant une demi-douzaine d’heures au moins et 10 h dans l’idéal. Pendant la phase de repos, vous devrez couvrir la pâte avec un torchon propre et légèrement mouillé afin d’éviter son durcissement.

Astuces de cuisson pour votre pizza

Pour la cuisson de la pizza, bon nombre de personnes se servent souvent d’un four classique ou d’autres encore d’un four à bois. Cependant, de plus en plus de gens optent pour le four à pellets à pizza compte tenu des avantages offerts par ce dernier et expliqués sur https://www.tonton-pizza.net/four-pizza-pellets/.

En effet, ce type de four vous permet de cuire votre pizza en peu de temps sans que son goût ne soit altéré. Avec le four à pizza à pellets, les températures requises pour la cuisson de vos pizzas sont facilement atteintes.

Pour une cuisson de qualité, il est également conseillé de préchauffer le four au maximum et de faire cuire votre pizza dans le bas de celui-ci à une température se situant entre 220° et 250 °C.

Garnitures de la pizza

Pour garnir votre pizza, les ingrédients de base sont entre autres la tomate (sous forme de coulis parfumé ou sauce plus élaborée) et la mozzarella (fior di latte ou de bufflonne).

Toutefois, vous avez aussi la possibilité de personnaliser votre pizza en utilisant des ingrédients de votre choix tels que des champignons, des herbes aromatiques, de la viande hachée, du jambon, etc.


Si vous souhaitez faire des pizzas chez vous, vous pouvez vous essayer à la préparation d’une pizza Margherita, d’une pizza peppéroni au chorizo et Cambozola, d’une pizza aux 4 fromages ou encore d’une pizza Regina.

Montre plus

Madame Choup

De mon vrai prénom Delphine, je suis une grosse gourmande qui passe son temps à cuisiner !
Close
Close