Recettes sucrées

Comment faire un café latté avec une machine à grains ?

Le café latté est sans doute l’une des boissons à base d’espresso les plus appréciées partout dans le monde. Il est question d’un mélange de café fort et de lait chauffé à la vapeur. En tant qu’amateur de cette boisson onctueuse, l’on put très vite être tenté d’en acheter tous les jours. Mais cela peut revenir très cher à force. Ceci dit, sachez qu’en disposant de l’équipement et des ingrédients nécessaires, il est possible d’en faire chez vous grâce à ces astuces simples. 

Bien choisir ses grains de café

Comme le vin et ses pastilles de goût, le café présente aussi une variété d’arômes. Il peut être souple, fruité, acidulé… Même si vous disposez déjà de la meilleure machine à café à grains, il est donc indispensable de bien choisir ses grains de café, afin d’avoir une saveur optimale. 

Pour réussir un latté, il est généralement conseillé d’opter pour un café plutôt classique, corsé et chocolaté. Aussi, il est important de privilégier des grains fraîchement torréfiés. Un aspect qui vous aidera à obtenir plus d’arômes et un meilleur résultat.

Mouler ses grains à café

Pour des boissons aux saveurs optimales, il faut savoir régler le degré de mouture des grains. Avec un café semble clair, vous devez comprendre que la mouture est trop grossière et que l’eau s’écoule sans infuser suffisamment. En revanche, si le café est épais ou qu’il tombe en quelques gouttes, cela veut dire que la mouture est alors trop fine et l’eau peine à être filtrée. 

Mais ne vous inquiétez pas, après quelques essais, vous finirez par reconnaître à quoi ressemble la quantité optimale de grains moulus. En outre, notez qu’il importe également de disposer d’un appareil doté d’une mouture précise et constante. Cela aidera à trouver la bonne consistance pour chaque infusion. 

Doser le lait

Pour une petite tasse de café latté, il faut environ 180 ml de lait. Généralement, cette quantité convient à un espresso de 30 ml (il faut donc six fois plus de lait que de café). Vous pouvez vous servir d’une balance de cuisine afin de trouver l’équilibre parfait entre la quantité de café, le degré de mouture et la quantité de lait. Par ailleurs, sachez qu’il existe trois types de laits avec lesquels vous pouvez réaliser un café latté :

  • le lait écrémé (ce lait mousse plus facilement, mais n’est pas assez riche et délicieux que le lait entier) ;
  • le lait demi-écrémé (mousse bien tout en apportant de l’onctuosité à la boisson) ;
  • le lait entier (mousse le moins, mais donne un latté plus savoureux et plus crémeux).

Il faudra donc opérer le choix du lait en fonction de vos préférences. Si vous ne le saviez pas, grace à cette page, vous saurez la quantité d’eau à laquelle équivaut une tasse de café.

Mousser le lait

Versez la quantité de lait dosé dans un pichet en métal. Introduisez la buse vapeur dans le liquide en l’inclinant de sorte à maintenir son extrémité juste en dessous de la surface. Après quelques secondes, vous obtiendrez la mousse nécessaire pour faire un bon latté.

Faire le café et y ajouter le lait

Appuyez sur le bouton de démarrage de votre machine pour lancer la préparation du café. Un espresso parfait se reconnaît de par sa couleur brune foncée, une consistance liquide et une petite couche de mousse de surface (appelée créma).

Versez ensuite le lait moussé dans le café. Le lait doit couler de façon régulière et se mélanger avec la crema de l’espresso. N’en versez pas dans le café avant d’avoir rempli la tasse aux trois quarts. À la fin, vous obtiendrez une boisson beige et crémeuse avec une couche fine de mousse à la surface.

Montre plus

Madame Choup

De mon vrai prénom Delphine, je suis une grosse gourmande qui passe son temps à cuisiner !

Articles Liés

Close
Close