Recettes salées

Recette facile : Comment préparer le bœuf bourguignon traditionnel ?

La saison hivernale est proche. Avec les températures qui commencent à baisser, les recettes cocooning et les plats familiaux sont à privilégier. Parmi les repas incontournables de cette saison, difficile de ne pas penser au bœuf bourguignon. Savoureux et généreux, ce plat est l’un des mets les plus appréciés des Français. Découvrez dans la suite de cet article les différentes étapes à suivre pour le réaliser.

Bœuf bourguignon traditionnel : Quels sont les ingrédients nécessaires ?

Grand classique de la cuisine française, le bœuf bourguignon met tout le monde d’accord. Il est l’idéal pour réchauffer le coeur et le corps durant l’hiver. Le plaisir de ce plat réside dans l’atmosphère conviviale qu’il induit. Comme la plupart des recettes hivernales disponibles sur esprit-cuisines.fr, le bœuf bourguignon est simple à préparer. Mais pour le réaliser, vous aurez besoin d’un certain nombre d’ingrédients essentiels.

Pour régaler un groupe de quatre personnes, il vous faudra 1 kg de bœuf, 200 g de lardons fumés, 4 carottes, 75 cl bouteille de vin rouge, 2 cuillères à soupe de farine, du beurre, 150 g de champignons de Paris, de l’huile. Pour assaisonner votre plat, vous aurez besoin :

  • 1 branche de thym ;
  • 1 feuille de laurier ;
  • 4 clous de girofle ;
  • 1 oignon ;
  • 1 gousse d’ail ;
  • du sel et du poivre.

Bœuf bourguignon traditionnel : Quelles sont les étapes de sa préparation ?

Pour concocter un délicieux bœuf bourguignon traditionnel, il vous suffit de suivre quelques étapes simples.

Étape 1

Commencez par couper la viande en gros morceaux en faisant des cubes de 5 cm environ. Pelez également un oignon et coupez-le en 8 quartiers. Grattez ensuite 2 carottes et détaillez-les en rondelles. Après cela, saisissez un grand saladier et mettez-y tous les éléments coupés. Ajoutez le vin, l’ail, les épices, le thym, la feuille de laurier et versez deux cuillères à soupe d’huile. Pour finir, couvrez la terrine d’un film aluminium, mettez-la au frigo et laissez mariner entre 12 à 24 heures.

Étape 2

Après avoir bien laissé mariner votre viande, égouttez-la ainsi que sa garniture. Prenez le soin de réserver la marinade. Ensuite, mettez une cocotte au feu, versez-y deux cuillères à soupe d’huile d’olive et faites revenir les morceaux de viande. Veillez à bien laisser dorer chaque face. Dès que votre viande est bien colorée, retirez-la.

Étape 3

Versez dans la poêle les ingrédients de la marinade. Remuez le tout durant 5 minutes environ. Ensuite, remettez les morceaux de viande, saupoudrez de farine et laissez cuire durant 5 minutes encore.

Après ce laps de temps, ajoutez le bouillon de bœuf réservé, versez le vin, assaisonnez avec le bouquet garni, salez et poivrez. Enfin, couvrez et laissez votre préparation mijoter durant 2 heures à feu moyen.

Étape 4

Pelez les carottes et les oignons restants et coupez-les. Ensuite, faites-les revenir durant 5 minutes environ dans une poêle graissée avec du beurre. Après cela, réservez dans une assiette.

Étape 5

Versez 1/2 cuillère à soupe d’huile dans la poêle. Ajoutez les lardons, laissez revenir 5 minutes à feu vif et réservez dans une passoire.

Étape 6

Nettoyez les champignons et coupez les queues. Dans une poêle, déposez un peu de beurre, ajoutez un demi-verre d’eau et faites sauter les champignons. Laissez cuire durant quelques minutes. Après cela, ajoutez les carottes et les oignons dans la cocotte. Couvrez d’eau à hauteur et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le liquide s’évapore.

Étape 7

Remettez le bourguignon à feu doux. Ajoutez les oignons, les carottes, les lardons, les champignons et portez à vive ébullition. Corrigez l’assaisonnement. Couvrez et laissez chauffer durant 15 minutes. Enfin, votre plat est prêt à être dégusté.

Montre plus

Madame Choup

De mon vrai prénom Delphine, je suis une grosse gourmande qui passe son temps à cuisiner !

Articles Liés

Close
Close