Recettes salées

Comment réussir une succulente recette du Rougail Saucisses ?

Plat emblématique de la cuisine réunionnaise, le rougail saucisse allie savamment saveurs épicées et convivialité. Que vous soyez un amateur de cuisine exotique ou que vous souhaitiez découvrir de nouvelles saveurs, cette recette est un véritable délice. Découvrez ici toutes les étapes pour préparer un rougail saucisse authentique ainsi que le nécessaire pour l’accompagner lors d’un repas mémorable.

Sommaire

Que faut-il savoir sur le Rougail Saucisse ?

Le Rougail saucisse est un plat typique de la Réunion, une île française située dans l’océan Indien. En effet, c’est un plat convivial qui est souvent cuisiné lors de rassemblements familiaux, de pique-niques ou de fêtes.

L’ingrédient principal de ce mets est la saucisse fumée que vous pourrez aisément trouver chez CEBONAT, une boutique en ligne. Le Rougail saucisse est visuellement appétissant avec ses couleurs vives. Ajoutez les bonnes épices pendant la préparation pour obtenir une sauce pleine de saveurs exquises.

En termes de valeurs nutritives, ce plat est riche en protéines grâce aux saucisses. Les tomates et les bonnes épices apportent des antioxydants et des vitamines. Toutefois, le rougail doit être consommé avec modération, car les saucisses peuvent être riches en matières grasses et en sel.

Quels sont les préalables pour réussir cette recette ?

Le Rougail Saucisses est un mets facile à réaliser soi-même, généralement en moins d’une heure. Certains ingrédients et matériels sont cependant nécessaires pour sa réalisation.

Ingrédients

Pour un Rougail Saucisses de quatre personnes, vous aurez besoin de :

  • 4 grosses saucisses fumées ;
  • 4 oignons ;
  • 6 tomates pelées ;
  • 3 gousses d’ail ;
  • 20 g de gingembre ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre ;
  • Sel, poivre, thym.

Si vous aimez manger très épicé, vous pouvez ajouter du piment à votre recette selon votre préférence.

Matériel

Les principaux matériels à utiliser pour la réalisation du Rougail saucisse sont :

  • Une cocotte ;
  • Un couteau ;
  • Une planche à découper ;
  • Un plat.

Vous pourrez ensuite choisir entre un presse-ail et une râpe pour gagner un peu plus de temps

Quelles sont les étapes de préparation ?

La réalisation de ce plat commence par la préparation des saucisses. En effet, piquez les saucisses et faites-les cuire dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes. Vous pourrez ensuite utiliser la même marmite qui servira à la préparation du plat pour conserver les saveurs. Égouttez les saucisses et réservez-les.

Par la suite, servez-vous du couteau et de la planche à découper pour émincer les oignons. Ensuite, râpez l’ail. Dans la cocotte, faites chauffer de l’huile d’olive. Faites revenir les oignons et l’ail en évitant qu’ils soient trop colorés.

Coupez les saucisses en rondelles et faites-les revenir avec les oignons. Ajoutez alors les tomates coupées en petits morceaux, le piment, le curcuma, le sel, le poivre et le thym. Mélangez et laissez mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes. Dans le plat, servez ensuite votre rougail de saucisses.

Accompagnements possibles

Le rougail saucisses s’accompagne parfaitement avec du riz blanc ou thaï. Une telle combinaison offre un repas complet et savoureux. Vous pouvez également opter pour des pommes de terre ou du manioc. Le pain est aussi un accompagnement très apprécié. Enfin, la banane plantain apporte une note sucrée à ce plat déjà épicé.

Montre plus

Madame Choup

De mon vrai prénom Delphine, je suis une grosse gourmande qui passe son temps à cuisiner !

Articles Liés

Close
Close